Zeus

Par syncrétisme, il est assimilé à Jupiter dans la mythologie romaine.


Fils de Cronos et Rhéa, Zeus est le dieu suprême de la mythologie grecque, il règne depuis l'Olympe sur les autres dieux, sur les hommes et sur le monde entier. Il est principalement le dieu du Ciel et de la Foudre.


Dans La Théogonie, Hésiode raconte le mythe de la naissance des enfants de Cronos et Rhéa. Ils engendrent d'abord Déméter, Hestia, Héra, Hadès et Poséidon que Cronos dévore dès leur naissance, car il craint d'être détrôné par sa descendance. Puis Rhéa, à nouveau enceinte de Cronos, donne naissance à Zeus, secrètement, sur l'île de Crète. Pour tromper son époux, la Titanide lui présente une pierre enveloppée dans un lange à la place de son nouvel enfant. Cronos l'avale. Plus tard, Zeus force son père à régurgiter les enfants qu'il avait dévorés. Zeus et sa fratrie, alliés aux Hécatonchires et aux Cyclopes, s'opposent alors aux Titans : c'est la Titanomachie. Cronos et les autres Titans sont vaincus et jetés dans le Tartare, gardés par les Hécatonchires.


Puis, Zeus et les Olympiens doivent affronter les Géants, c'est gigantomachie. Là aussi les dieux olympiens sortent vainqueurs. Zeus affronte ensuite un monstre gigantesque : Typhon. Non sans mal et avec l'aide d'Hermès, il parvient encore à triompher.


Zeus est aussi connu pour ses nombreuses unions, légitimes et illégitimes, avec des déesses et des mortelles.


Sa première épouse est l'Océanide Métis. De leur union, Métis tombe enceinte d'Athéna. Mais Zeus avale Métis alors qu'elle est encore enceinte, de peur qu'elle engendre ensuite un fils qui pourrait le détrôner. La déesse Athéna naîtra ensuite du crâne fendu de son père.


Sa seconde épouse est la Titanide Thémis, avec qui il engendre les Heures (Dicé, Eunomie et Eiréné), les Moires (Clotho, Lachésis et Atropos) et Astrée.


Puis, selon certains auteurs (Homère, Iliade et Pseudo-Apollodore, La Bibliothèque, Livre I-3-1), Zeus épouse Dioné, et avec elle il donne naissance à Aphrodite. Cependant, pour d'autres auteurs comme Hésiode (La Théogonie), Aphrodite naît de l'écume créée par le sexe tranché d'Ouranos jeté dans la mer.


Zeus s'unit aussi aux Océanides Eurynomé, avec qui il engendre les Charites, et Plouto, de qui il a Tantale. Avec la Titanide Mnémosyne il conçoit les neuf Muses.


Zeus épouse ensuite sa soeur Héra qui sera par la suite son épouse légitime. Ensemble ils donnent naissance à Arès, Hébé et Ilithye.


Zeus a cependant d'autres aventures amoureuses. Avec Léto, qui lui donne deux jumeaux : Apollon et Artémis. Mais aussi avec sa soeur Déméter, qui engendre ainsi Perséphone. Zeus s'unit également avec la Pléiade Maïa qui donne ensuite naissance à Hermès, et il s'unit aussi avec deux autres Pléiades : Electre, de qui il a Dardanos et Iasion ; et Taygète de qui il a Lacédémon.


Il a aussi de nombreuses amantes mortelles, les plus célèbres sont les suivantes : Danaé qui donne ainsi naissance à Persée ; Alcmène, de qui il a Héraclès ; Antiope avec qui il a les jumeaux Amphion et Zéthos ; Europe qui engendre ainsi Minos, Sarpédon et Radamanthe ; avec Io il a Epaphos ; d'Egine Zeus a Eaque ; en unissant avec Léda il engendre Hélène et Pollux ; avec Niobé il a Argos et Pélasgos ; et avec Sémélé il donne naissance à Dionysos qui finit de grandir dans sa cuisse d'où il naîtra à terme.


Certains auteurs et certaines légendes prêtent encore d'autres amours à Zeus, y compris avec de jeunes garçons comme Ganymède.


Zeus et presque omniprésent dans la mythologie grecque et intervient dans de très nombreux mythes. Comme par exemple dans l'Iliade d'Homère où il fait alternativement basculer l'avantage en faveur des Troyens et des Achéens.

Voir aussi tous les autres arbres...