Ulysse

Fils de Laërte et Anticlée, Ulysse est un célèbre héros et roi d'Ithaque. Il épouse Pénélope et ensemble ils ont un fils, Télémaque.


Ulysse fait partie des héros principaux du camp achéen durant la guerre de Troie, où il fait preuve de ruse, de sagesse, mais aussi de bravoure au combat, faisant de nombreuses victimes troyennes (Homère, Iliade). Mais sa légende la plus détaillée, qui nous est rapportée dans l'Odyssée d'Homère, est son long retour vers Ithaque après la fin de la guerre de Troie. Ulysse traverse de nombreuses épreuves, naufrages, et affronte plusieurs combats de toutes sortes. Si bien qu'il perd peu à peu tous ses compagnons. Après dix années de périple, Ulysse retrouve son pays d'Ithaque. Là, les prétendants de sa femme Pénélope, le croyant mort, dilapide ses richesses en attendant de savoir lequel pourrait remplacer Ulysse sur le trône d'Ithaque et dans le lit de Pénélope. C'est alors que le puissant et rusé Ulysse, aidé par son fils Télémaque et la déesse Athéna, parvient à reprendre sa place légitime, massacrant pour cela tous les prétendants l'ayant outragé.


Durant son voyage, Ulysse s'unit aussi à la magicienne Circé qui lui donne trois fils, Latinos, Agrios et Télégone ; puis avec la nymphe Calypso avec qui il engendre deux fils : Nausithoos et Nausinoos (Hésiode, La Théogonie).