Thésée

Thésée est le fils du roi d'Athènes Egée et d'Ethra, la fille de Pitthée. Le mythe de sa conception et de son enfance est le suivant. N'ayant pas eu d'enfant de ses premières épouses, Egée décide d'aller consulter la Pythie, l'oracle de Delphes. Mais la réponse qu'elle lui apporte est incompréhensible pour Egée. Sur le chemin du retour, il s'arrête chez Pitthée, fils de Pélops et roi de Trézène. Pitthée comprend la réponse de la Pythie, il décide alors d'enivrer Egée et de l'unir à sa fille Ethra. Le lendemain, avant de reparti pour Athènes, Egée demande à Ethra, si elle tombe enceinte, de ne révéler à l'enfant ses origines qu'une fois qu'il sera devenu adulte. L'union est féconde et neuf mois plus tard naît Thésée. Il grandi auprès de sa mère et de son grand père Pitthée. Puis, lorsqu'il est assez grand, Ethra révèle à Thésée le nom de son père. Il se met alors en route pour Athènes afin de se faire reconnaître par Egée.


Au cours de ce long voyage, Thésée accompli de nombreux exploits. Puis, arrivé à Athènes il parvient, non sans mal, à se faire reconnaître de son père. En effet, Médée, la nouvelle épouse d'Egée, tente de l'éliminer, voyant en lui un rival de son fils pour le trône d'Athènes. Thésée combat et triomphe ensuite contre les Pallantides.


Suite à la mort d'Androgée, son père Minos, le roi de Crète, oblige Egée et les Athéniens à lui envoyer tous les ans sept jeunes garçons et sept jeunes filles à donner en pâture au Minotaure. Thésée décide alors d'aller combattre le Minotaure pour délivrer Athènes de cette terrible condamnation. A son retour, il était convenu de hisser des voiles blanches sur les navires en cas de succès ou des voiles noires en cas d'échec. Thésée oublie cette promesse faite à son père et laisse les voiles noires. Egée, les voyant, pense son fils mort et se jette dans la mer.


Thésée apparait aussi dans plusieurs autres mythes comme la guerre contre les Amazones, sa descente aux Enfers avec son ami Pirithoos, ... Ainsi, Thésée est un des héros majeurs de la mythologie grecque, de même qu'Héraclès, Persée ou Jason.


Thésée a plusieurs enfants, d'abord Hippolyte né de son union avec une Amazone (Antiope, Hippolyté ou Mélanippé selon les versions). Puis, il épouse Phèdre qui tombera amoureuse d'Hippolyte, donnant lieu à de nombreuses tragédies comme Hippolyte d'Euripide, Phèdre de Sénèque, Phèdre de Racine, ... De son union avec elle, Thésée aura deux fils : Démophon et Acamas.