Persée

Persée est le fils de Zeus et de Danaé, la fille d'Acrisios. La légende de sa conception est la suivante. Acrisios consulta un oracle pour savoir comment avoir un héritier mâle. L'oracle lui répondit qu'il aura un petit fils de Danaé, mais que celui-ci le tuerait. De peur, Acrisios enferma sa fille dans une tour d'airain. Mais Zeus, épris de la belle Danaé, prit la forme d'une pluie d'or pour pénétrer dans la prison d'airain et s'unir à elle. Danaé donna ainsi naissance à Persée. Lorsqu'il s'en aperçût, Acrisios enferma Danaé et son enfant dans un coffre qu'il jetta à la mer. Mais le coffre fut repêché à Sériphos par Dictys qui sauva ainsi Danaé et Persée.


Plus tard, Polydecte, roi de Sériphos et frère de Dictys, tombe amoureux de Danaé, et pour pouvoir s'en approcher il envoie Persée tuer la Gorgone Méduse et en rapporter la tête. Persée est alors aidé dans cette quête par Hermès et Athéna. Le héros, sur les conseils des dieux, va d'abord trouver les Grées, soeurs des Gorgones. Et, en s'emparant de leur unique oeil et leur unique dent, il les contraint à l'aider en lui indiquant où trouver les Nymphes qui lui fourniront le casque d'Hadès qui rend invisible (la kunée), une besace (kibisis), et une paire de sandales ailées. Grâce à ces objets magiques et à l'aide d'Hermès et Athéna, Persée parvient à s'approcher de Méduse, sans croiser son regard pétrifiant, et à lui trancher la tête.


Sur le chemin du retour Persée sauve Andromède que son père, le roi Céphée, avait exposée à un monstre marin pour faire cesser le fléau qui s'abat sur la région d'Ethiopie, suite à l'offense faite aux Néréides par Cassiopée, la mère d'Andromède. Persée accomplit l'exploit de tuer le monstre et obtient en retour la main d'Andromède.


Lorsqu'il revient à Sériphos avec la tête de la Gorgone, Persée trouve sa mère Danaé et Dictys réfugiés près de l'autel pour échapper à la violence de Polydecte. Persée montre alors la tête de Méduse au roi et le transforme ainsi en pierre.


Persée et Andromède quittent ensuite l'île de Sériphos pour rejoindre Argos d'où est originaire le héros. Plus tard, lors de jeux funéraires organisés par Teutamidès, le roi de Larissa, en l'honneur de la mort de son père, Persée participe aux épreuves. En lançant son disque, il atteint accidentellement Acrisios et le tue sur le coup. La prophétie de l'oracle s'est donc finalement accomplie.


A la suite de ce meurtre accidentel, Persée renonce à succéder à son grand-père comme roi d'Argos, et échange ce royaume dont il hérite contre celui de Tirynthe. Mégapenthès, qui était alors roi de Tirynthe, accepte et devient roi d'Argos et Persée devient roi de Tirynthe. Puis, il fonde la ville de Mycènes, sur laquelle il règne également.


De l'union de Persée et Andromède, naissent plusieurs enfants : Sthénélos, Héléos, Mestor, Alcée, Persès, Electryon et Gorgophoné.