Laomédon

Laomédon est le fils du roi Ilos (fils de Tros), il devient roi de Troie et de Dardanie après son père.


Il épouse Strymo, fille du dieu-fleuve Scamandre, avec qui il a plusieurs enfants dont, notamment, Priam et Hésione (Pseudo-Apollodore, La Bibliothèque, Livre III-12-3).


Apollon et Poséidon, durent se mettre au service de Laomédon, et ils construisirent pour lui les murailles entourant la cité troyenne. Les deux dieux furent condamnés à cet esclavage transitoire, par Zeus qu'ils avaient tenté d'enchaîner dans les cieux, avec la complicité d'Héra et d'Athéna.


Une fois la tâche achevée, Laomédon refuse de payer le salaire convenu à Apollon et Poséidon. Les dieux font alors s'abattre sur la région plusieurs fléaux dont un monstre marin qui ravage la Troade et dévore ses habitants. Pour mettre fin à ces fléaux, sur les conseils d'un oracle, Laomédon est contraint de sacrifier à ce monstre, sa fille Hésione.


La jeune fille est donc attachée à un rocher pour être exposée au monstre, quand Héraclès intervient en se proposant de tuer le monstre contre une récompense. Laomédon accepte pour sauver sa fille, mais une fois de plus il ne tient pas ses engagements et ne paye rien au héros. Héraclès, furieux, revient plus tard avec une armée et accompagné de Télamon. Troie est assiégée puis attaquée et Laomédon est tué avec tous ses fils, excepté Priam. Quant à Hésione, elle sera donnée en mariage à Télamon par Héraclès.