Laïos

Laïos est le fils du roi de Thèbes Labdacos, et donc descendant de Cadmos. A la mort de son père, Laïos est encore trop jeune pour régner sur Thèbes, c'est donc Lycos qui reprend la régence de Thèbes, comme il l'avait déjà fait avant le règne de Labdacos.


Puis, Zéthos et Amphion tuent Lycos qui retenait leur mère Antiope comme esclave, et règnent conjointement sur Thèbes à sa place. Laïos est alors forcé de fuir Thèbes et il se réfugie auprès de Pélops. Ce dernier, lui confie son fils Chrysippe pour lui enseigner le maniement du char, mais Laïos tombe amoureux de lui et l'enlève pour le violer. Pélops, furieux, maudit Laïos, fils de Labdacos, et depuis ce moment s'installe la malédiction de la lignée des Labdacides.


A la disparition de Zéthos et Amphion, Laïos devient légitimement roi de Thèbes, et épouse Jocaste. Un oracle lui prédit alors que s'il a un fils, celui-ci le tuerai.


Lorsque Laïos et Jocaste donnent naissance à Oedipe, Laïos, pour éviter l'accomplissement de la prédiction, fait exposer son fils sur le mont Cithéron. Cependant, l'enfant sera recueilli et élevé par le roi Polybos et sa femme Périboéa, dans l'ignorance de ses origines. Une fois adulte, Oedipe croise la route de Laïos et, suite à un différend, il le tue, accomplissant ainsi la prophétie de l'oracle.