Jason

Héros, fils d'Eson et de Polymédé, il est élevé par le centaure Chiron.


Une fois adulte, il revient dans sa ville natale d'Iolcos en Thessalie. Là, il trouve son oncle Pélias, ayant usurpé le trône d'Iolcos à son père Eson. Jason vient lui réclamer le pouvoir qui lui revient de droit. Pélias l'envoie alors chercher la Toison d'or du bélier de Phrixos, offerte au roi Aiétès et gardée par un dragon. C'est ainsi qu'est initiée l'expédition des Argonautes.


Au cours de son expédition, Jason épouse Médée, fille du roi Aiétès. Puis, il revient sain et sauf à Iolcos avec la Toison d'or. Par ses enchantements, la magicienne Médée parvient à faire tuer le roi usurpateur Pélias, par ses propres filles. Mais, suite à la mort de ce dernier, Jason, reconnu coupable, est chassé d'Iolcos avec son épouse Médée, et tous deux se réfugient alors chez le roi de Corinthe Créon. Là, ils vivent heureux et ont deux fils : Merméros et Phérès.


Dans La Théogonie, Hésiode nomme un autre fils de Jason et Médée : Médéios. Et Diodore de Sicile (La Bibliothèque historique, Livre IV-54), donne trois autres enfants au couple : Thessalos, Alciménès et Tisandros.


Plus tard, Jason, lassé de Médée, la répudie et épouse Glaucé, fille du roi Créon. Médée, de colère et de douleur, tue ses propres enfants qu'elle avait eu de Jason, puis s'enfuie vers Athènes où elle sera accueillie par le roi Egée.


Jason repart alors pour Iolcos et, avec l'aide de Pélée et des Dioscures, il reprend le trône alors occupé par Acaste, fils de Pélias.


Selon Ovide (Les Métamorphoses, Livre VIII) et Pseudo-Apollodore (La Bibliothèque, Livre I-8-2), il participe aussi à la chasse au sanglier de Calydon.