Ixion

Bien que les auteurs ne soient pas unanimes sur sa généalogie, Ixion est généralement considéré comme étant le fils de Phlégias et Périmèlé, il descend donc du dieu de la guerre Arès.


Ixion, roi des Lapithes, épouse Dia, fille de Déionée, avec qui il engendre Pirithoos. Pour obtenir sa main, il promet à Déionée de merveilleux cadeaux, mais une fois le mariage célébré, Ixion refuse d'offrir ce qu'il avait promis tue son beau-père. L'horreur suscitée par cet odieux meurtre elle telle que personne n'accepte de le purifier. Finalement seul Zeus, prit de pitié pour Ixion, finit par le purifier.


Puis, Zeus l'invite même sur l'Olympe à la table des dieux et partage avec lui l'ambroisie. En retour, Ixion, en toute ingratitude envers Zeus, tente de séduire son épouse Héra. Zeus crée alors une nuée nommée Néphélé à l'image d'Héra, et Ixion, crédule, s'unit à elle. De cette union, naissent alors les Centaures. Mais ce nouveau sacrilège est de trop et Zeus punit Ixion en le précipitant dans le Tartare, l'attache sur une roue enflammée qui tourne sans fin, et le condamne à subir ce supplice éternellement puisqu'il est devenu immortel après avoir consommé l'ambroisie.