Egée

Il est le fils de Pandion (fils de Cécrops) et de Pylia (fille de Pylas).


N'ayant pas eu d'enfant de ses premières épouses, il décide d'aller consulter la Pythie, l'oracle de Delphes. Mais la réponse qu'elle lui apporte est incompréhensible pour Egée. Sur le chemin du retour, il s'arrête chez Pitthée, fils de Pelops et roi de Trézène. Pitthée comprend la réponse de la Pythie, il décide alors d'enivrer Egée et de l'unir à sa fille Ethra. De cette union naîtra Thésée, qui ne rencontrera son père qu'une fois adulte.


De retour à Athènes, Egée épouse Médée qui lui promet de lui donner un héritier. En effet, ensemble ils engendrent un fils nommé Médos.


Suite à la mort d'Androgée, son père Minos, le roi de Crète, oblige Egée et les Athéniens à lui envoyer tous les ans sept jeunes garçons et sept jeunes filles à donner en pâture au Minotaure. Plus tard, Thésée, devenu adulte, vient à Athènes et se fait reconnaître de son père. Il décide ensuite d'aller combattre le Minotaure pour délivrer Athènes de cette terrible condamnation. A son retour, il était convenu de hisser des voiles blanches sur les navires en cas de succès ou des voiles noires en cas d'échec. Thésée oublie cette promesse faite à son père et laisse les voiles noires. Egée, les voyant, pense son fils mort et se jette dans la mer qui porte aujourd'hui son nom.