Déjanire

Fille du roi de Calydon Oenée et d'Althée, elle est la soeur du héros Méléagre. Déjanire est convoitée par le dieu-fleuve Achéloos et le héros Héraclès, qui lutteront à mort pour l'épouser. C'est Héraclès qui triomphera.


Déjanire et Héraclès vivent de nombreuses années à Calydon et, ensemble, ils ont plusieurs enfants : notamment Hyllos, mais aussi Ctésippos, Glénos, Onitès et Macaria.


Suite au meurtre involontaire d'Eunomos, Héraclès s'exile de Calydon avec Déjanire. Lors de leur voyage ils rencontrent le centaure Nessos qui tente d'abuser de l'épouse du héros, Héraclès l'abat alors d'une de ses flèches. Avant de mourir, Nessos conseille alors à Déjanire d'utiliser le sang qui coule de sa blessure pour en faire un philtre d'amour permettant de conserver la fidélité de son époux. Déjanire, crédule, recueille le sang du centaure et le conserve. Plus tard, Héraclès prend Iolé, la fille d'Eurytos, pour concubine. Déjanire, inquiète de cette nouvelle relation, décide alors d'utiliser le philtre d'amour conseillé par Nessos. Ce philtre était en réalité un poison, Héraclès finit par en mourir, et Déjanire se suicide en comprenant son action.