Créon

Fils de Ménécée (petit-fils du roi Penthée), il est le frère de Jocaste. Avec son épouse Eurydice, il donne naissance à Ménécée, Hémon et Mégara. Cette dernière épousera Héraclès.


Il devient roi de Thèbes une première fois à la mort du roi Laïos. Mais le Sphinx, envoyé à Thèbes pour punir Laïos, tue son fils Hémon. Oedipe arrive à Thèbes et parvient à résoudre l'énigme du Sphinx, Créon lui cède alors son trône, et Oedipe épouse Jocaste, la veuve de Laïos.


Lorsqu'Oedipe s'aperçoit de l'inceste qu'il a commis avec sa propre mère Jocaste, il se crève les yeux et se fait chassé par ses fils. Créon reprend alors le trône de Thèbes en tant que régent jusqu'à ce qu'Etéocle (fils d'Oedipe) lui succède. Durant la guerre des Sept Chefs contre Thèbes, Etéocle et son frère Polynice s'entretuent, et Créon reprend la régence de Thèbes. Plus tard, Laodamas, le fils d'Etéocle, lui succèdera.


A la mort d'Etéocle et Polynice, les deux fils d'Oedipe, Créon offre des funérailles solennelles à Etéocle, tandis qu'il interdit que l'on donne une sépulture à Polynice dont la dépouille devait rester exposée. Antigone, soeur de Polynice, enfreint cet interdit et Créon la condamne à mort.