Atlas

Atlas est un Titan, généralement considéré comme le fils du Titan Japet et de l'Océanide Clymène, il est le frère de Prométhée, Epiméthée et Méneotios.


Avec l'Océanide Ethra, il engendre les Hyades dont Dionè (épouse de Tantale) ; et avec Pléioné, une autre Océanide, il est le père des sept Pléiades.


Pseudo-Apollodore (La Bibliothèque, Epitomé-VII-24) et Homère (Odyssée, Chant I), le disent aussi père de la nymphe Calypso ; en opposition avec Hésiode qui la cite parmi les Océanides dans La Théogonie.


Après la Titanomachie, il est condamné par Zeus à porter la voûte céleste sur ses épaules, aux confins du monde occidental.


Il joue un rôle important lors du onzième des douze travaux d'Héraclès : il accepte d'aller à la place d'Héraclès chercher les pommes d'or au jardin des Hespérides. En échange, il demande à Héraclès de soutenir son fardeau quelques instants. Mais le héros devra ensuite user de ruse pour qu'Atlas, rétif, reprenne le ciel sur son dos.


Selon la légende, il est pétrifié par Persée qui lui expose la tête tranchée de Méduse, et se retrouve ainsi transformé en une chaîne de montagnes d'Afrique du Nord portant son nom. Ces montagnes sont décrites en premier par Hérodote (L'Enquête, Livre IV-184).

Arbres secondaires : 1 ; 2