Acrisios

Fils d'Abas (fils de Lyncée) et d'Aglaé (fille de Mantinée), il est le frère jumeau de Proétos.


Pseudo-Apollodore (La Bibliothèque, Livre II-2-1) raconte que les deux frères se disputaient déjà dans le ventre de leur mère. Une fois adultes, ils se font la guerre pour le trône d'Argos. Acrisios prend le dessus, il devient roi d'Argos à la suite de son père Abas et chasse son frère.


Acrisios épouse Eurydice, la fille de Lacédémon, et engendre Danaé. Il consulte ensuite un oracle pour savoir comment avoir un héritier mâle. L'oracle lui répond qu'il aura un petit fils de Danaé, mais que celui-ci le tuerait. De peur, Acrisios enferme sa fille dans une tour d'airain. Mais Zeus, épris de la belle Danaé, prend la forme d'une pluie d'or pour pénétrer dans la prison d'airain et s'unir à elle. Danaé donne ainsi naissance à Persée. Lorsqu'il s'en aperçoit, Acrisios enferme Danaé et son enfant dans un coffre qu'il jette à la mer. Mais le coffre est repêché par Dictys et Persée survit.


Plus tard, lors de jeux funéraires organisés par Teutamidès (le roi de Larissa) en l'honneur de la mort de son père, Persée participe aux épreuves. Son disque lancé atteint accidentellement Acrisios et le tue sur le coup. La prophétie de l'oracle s'est finalement accomplie.

Arbres secondaires : 1 ; 2 ; 3