Acaste (fils de Pélias)

Fils de Pélias (roi d'Iolcos) et d'Anaxibie (fille de Bias), il est le frère d'Alceste et il épouse Astydamie (fille de Créthée).


Il fait partie des argonautes et accompagne Jason dans la quête de la Toison d'or. A leur retour en Thessalie, Médée trouve le moyen de tromper les filles de Pélias afin qu'elles tuent leur propre père, et qu'ainsi Jason puisse récupérer le trône d'Iolcos usurpé à son père Eson par Pélias. Mais après ce crime, Acaste, furieux, chasse Jason et Médée, qui se réfugient à Corinthe, et Acaste devient roi d'Iolcos.


Ovide le cite aussi parmi les héros rassemblés par Méléagre pour la chasse au Sanglier de Calydon (Métamorphoses, Livre VIII). Il y est décrit comme habile à lancer le javelot.


Pélée, qui participe aussi à cette chasse, y tue accidentellement son beau-père Eurytion. Pélée s'exile ensuite à Iolcos, où Acaste l'accueille et le purifie. Mais peu après, la reine Astydamie tombe amoureuse de Pélée. Ce dernier refuse ses avances, et Astydamie, pour se venger, va trouver son époux le roi Acaste et accuse mensongèrement Pélée d'avoir tenté de la séduire. En représailles, Acaste emmène Pélée chasser sur le mont Pélion. Lorsque Pélée s'endort, le roi d'Iolcos lui dérobe son épée et l'abandonne seul, espérant qu'il soit tué par les centaures. Pélée est finalement sauvé par le centaure Chiron.